Les Robots Militaires

 







Premier Robot : Goalkeeper CIWS

Goalkeeper CIWS est un système de défense anti-missile antinavire qui a été conçu et fabriqué par Signaal, aujourd'hui Thales. Plusieurs marines ont développé leur propre système : la Russie avec l'AK-630, l'Espagne avec le Meroka, le Royaume-Uni avec une version missile nommée SeaRAM, la Chine avec le Type 730 CIWS et la Turquie avec le Korkut-D. Pendant européen du Phalanx CIWS américain, le Goalkeeper est utilisé par les marines militaires de 6 pays. Dernière ligne de défense à cause de sa portée, le système cadre la cible grâce à son radar puis tire dessus avec une cadence d'environ 4 000 obus par minute grâce à sa conception « gatling » dans le but de faire exploser le missile avant un contact avec le navire.

Lien vers une vidéo : cliquez ici




Second Robot : Guardium
  Guardium est une solution de protection des données qui s’adapte à l’évolution des menaces et offre une visibilité, une conformité et une protection accrues tout au long du cycle de vie des données.IBM Security Guardium est une plateforme de sécurité moderne et évolutive, prête à répondre aux exigences des environnements de production actuels. Elle protège les données sensibles et réglementaires sur des environnements cloud multiples tout en facilitant votre mise en conformité, en identifiant les données sensibles, en chiffrant et en supervisant les données importantes et en répondant aux menaces de la façon la moins risquée qui soit.

Lien vers une vidéo : cliquez ici




Troisième robot : PackBot
FLIR PackBot 510 est un robot transportable qui effectue des opérations de déminage, de surveillance, de reconnaissance, de détection NRBC et de manipulation des produits dangereux. PackBot 510 monte facilement les escaliers et franchit les passages étroits, en transmettant en temps réel des données vidéo, audio et de capteurs à l'opérateur qui reste à l'abri et en sécurité. Le manipulateur PackBot 510 peut soulever des charges pesant jusqu'à 20 kg. PackBot 510 peut être déployé par une seule personne en moins de 2 minutes. Ce robot peut facilement être transporté dans un véhicule et tient même dans un coffre de voiture.

Lien vers une vidéo : cliquez ici





Quatrième Robot : MARCbot

Le MARCBOT, ou robot télécommandé agile multifonctionnel, est prometteur pour aider les troupes déployées à identifier les engins explosifs improvisés. La Force d'équipement rapide de l'armée a déployé environ 30 MARCBOT sur le théâtre et prévoit d'en envoyer plus de 100 de plus prochainement. Ce robot est « conçu pour contrer un large éventail de menaces, dont des véhicules piégés », selon le site de Northrop. « C'est la première fois qu'un robot est utilisé de cette façon par la police », a assuré sur Twitter Peter Singer, de la fondation New America, un groupe de réflexion spécialisé notamment dans les questions de sécurité.


Lien vers une vidéo : cliquez ici





Cinquième Robot : MQ-9 Reaper 
Le MQ-9 Reaper est un drone MALE (moyenne altitude longue endurance) équipé de capteurs embarqués ultra-modernes qui font sa plus-value : une boule optronique dotée de caméras électro-optiques (jour) et infrarouges (jour et nuit) et d’un radar SAR-GMTI. Il est totalement discret sur les plans sonore et visuel. Son envergure de 20 mètres lui permet de bénéficier d’une grande endurance, de l’ordre de 24 heures. Grâce à son rayon d’action et à l’autonomie que son vecteur aérien lui confère, il est en mesure d’agir dans toute la bande sahélo-saharienne. Récemment, il a réalisé une mission à 2 500 kilomètres de la base aérienne projetée de Niamey au Niger en assurant une couverture sur place d’environ cinq heures.


Lien vers une vidéo : cliquez ici

Commentaires

Articles les plus consultés