Histoire de la robotique





 
2000 - Robot Da Vinci : robot chirurgien dans les hôpitaux. Ce robot permet d'assister le chirurgien dans des opérations très délicates comme celle d'une tumeur au cerveau ou d'une opération au coeur. Il permet une précision supérieure à la main de l'homme.


400 av. J-C
-Le premier automate est le pigeon volant d'Archytas de Tarente aux alentours de 400 av. J. -C. Un automate très évolué fut présenté par Jacques de Vaucanson en 1738 : il représentait un homme jouant d'un instrument de musique à vent.



1920
-L'apparition du mot robot : 
Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.


1942
-Les Trois lois de la robotique, formulées en 1942 par les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans leurs romans doivent obéir.

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.


1942
-Apparition de la robotique : Le terme de robotique quant à lui est apparu en 1942 dans le cycle universellement connu rédigé par Isaac Asimov et intitulé "Les robots". Voici une définition concise de ce que peut être un robot : " Machine programmable qui imite des actions d'une créature intelligente."


1954
-Premier robot industriel : L'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.


10 Nove
mbre 1970-Premier robot dans l'espace : Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.



2000-Robot Humanoïde : ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé.




1941-Premier Robot Militaire : Le premier robot militaire était le « goliath » utilisé par l'armée allemande durant la 2ème guerre mondiale. Il était monté sur des chenilles et contenait une masse d'explosifs pouvant détruire un char, il était conçu pour être détruit après l'explosion. Les robots démineurs.



1985-Premier Robot Domestique : C'est en 1985 qu'est créé le premier vrai robot aspirateur : le Tomy Dustbot. Ce robot est équipé d'un aspirateur intégré, et peut aspirer de petites quantités de poussière. Il s'agit néanmoins davantage d'un jouet que d'un véritable appareil électroménager.

Commentaires

Articles les plus consultés